RÉSIDENCE
#1
270€HT/mois
ALICE WATIER
Alice Watier est une marque pour les femmes dynamiques à la recherche d’une maroquinerie aux couleurs vitaminées et qui partagent les valeurs de la marque.
Chaque modèle est réalisé à la main dans l’atelier parisien de la créatrice, en exemplaires uniques ou en très petites séries, en fonction de la quantité disponible d’un même cuir.
Alice propose également un service de personnalisation en ligne pour se tourner de plus en plus vers une production à la demande, être au plus proche des désirs de ses clientes et ne pas produire inutilement.
ANN/SO
ANNE-SOPHIE BISEAU
C'est en sillonnant Paris à vélo qu'Anne-Sophie a imaginé des sacs et des accessoires adaptés aux voyages du quotidien.
Elle imagine une première collection de modèles pratiques et élégants, faits en cuir à tannage végétal et de matières réfléchissantes.
Les sacs se fixent et se retirent sans effort sur le porte-bagages ou sur le guidon.
ATELIER FARNY
AUDE FARNY
Atelier Farny conçoit et fabrique entièrement à la main ses sacs en séries limitées avec le plus grand soin. Les modèles sont proposés dans des cuirs différents, ainsi chaque sac est fabriqué en toutes petites quantités voire en modèle unique.
Dans un souci d'exigence et une utilisation durable du cuir, Atelier Farny privilégie le circuit court et utilise les réseaux de l’upcycling en utilisant les stocks dormants des grandes maisons ou des fournisseurs associés pour dénicher des cuirs originaux et de grande qualité.
BAG AFFAIR
RONJA NIELSEN
Bag Affair propose des sacs d'affaires et des accessoires pour femmes.
À la fois pratiques, tendances et éthiques, les sacs sont tous fabriqués à base de végétaux. La marque travaille avec deux lieux de production, au Portugal et en France.
Tous les produits sont 100 % végans et compostables grâce à une nouvelle matière brevetée. Cette matière, que l'on nomme CORKonLINEN, est faite de liège portugais (cork) et de lin français (linen), des matériaux qui ont un impact moindre sur notre planète et qui favorisent le circuit court. Une vraie solution circulaire !
CAIRE STUDIO
ANNA CHALLANT ET PAUL FINELLI
Caire propose une maroquinerie élégante, innovante et végane en utilisant des matières éco-responsables, sans compromis sur la créativité.
La recherche d’alternatives nouvelles et non animales est un moteur dans le processus de création de la marque.
Le studio est situé à Paris, rue du Caire, un quartier dynamique et inspirant.
Caire trouve son équivalent phonétiquement en anglais avec "Care", qui renvoi à la notion de prendre soin, se soucier de…
DANILA BAGS
DANILA FATOVICH
Chaque pièce naît dʼune inspiration. Danila s’appuie sur les détails et le vécu d’un vêtement, qu’elle va détourner pour donner à chacun des sacs son caractère et son identité.
Les anses, montées sur des œillets de métal, empruntent le système d’attache des selles westerns. La doublure est toujours coordonnée à la teinte du cuir.
Un bijou-message vient s’accrocher à l’une de ses anses, comme un porte-bonheur.
Enfin, chaque création est signée, marquée à chaud dans le cuir.
DOMESTIQUE
BASTIEN BENY ET SIMON DELACOUR
Fondée en 2016 par Bastien Beny et Simon Delacour, domestique est une marque d'accessoires versatiles , inspirée du désir et des objets du quotidien.
L'utilisation exclusive de cuirs au tannage végétal en provenance d'Italie permet de réaliser des pièces plus durables. Les créateurs aiment d'ailleurs donner à leurs clients de précieux conseils d'entretien.
INCXNNUE
LAURA DEWEILDE
INCXNNUE réinvente l’art de la maroquinerie en un processus néo-artisanal combinant impression 3D et artisanat.
La fondatrice Laura Deweilde prône l’innovation, le progrès et l’audace en proposant des formes et matériaux de demain.
Ses créations non conformistes résultent de la fusion insolite entre une revalorisation de matériaux inattendus (poudre de coquilles d’huîtres par exemple) par le biais de l’impression 3D, du cuir provenant des deadstocks des maisons de luxe et d’un travail manuel sur chaque pièce.
La matière est alors transformée, les réalisations modélisées pour proposer des créations des plus singulières.
ISLI STUDIO
KARIMA BIDAR
ISLI est un studio de design circulaire et écologique fondé en 2019 par Karima Bidar.
Inspirée et portée par sa double culture franco-marocaine, Karima insuffle dans ses créations son goût pour Paris et le plaisir qu'elle prend à déambuler dans les rues de Casablanca chaque été.
Toutes les créations d'ISLI sont pensées de manière circulaire, avec des matériaux de première qualité mis au rebut pour créer des pièces totalement uniques et nouvelles.
Qu'il s'agisse des sacs, lampes ou bijoux, l'approche éco-consciente de la marque permet de ne produire qu'une seule collection de produits par an en édition limitée. Ainsi, les clients achètent des produits exclusifs qui ont un impact minimal sur l'environnement.
LAJU PARIS
JUSTINE BOSSARD
Laju est une marque de maroquinerie 100% responsable et 100% française.
La créatrice Justine Bossard propose des pièces singulières, minimalistes et épurées.
Pensées aussi pratiques qu’esthétiques, l’intégralité des pièces proposées, ont pour but de correspondre à différents instants de notre vie.
LIRONIE
SOFIA LOMBARDO
LIRONIE est une marque d'accessoires faits à Paris.
Pour la créatrice Sofia Lombardo, on ne devrait jamais avoir à sacrifier la durabilité pour la beauté et c'est pourquoi la philosophie de la marque est de proposer une collection qui allie mode, artisanat et conscience écologique.
LIRONIE s’est associée à Adapta afin de proposer des articles en cuir upcyclés et en série limitée.
Bien décidée à éviter le gaspillage et le surstock, Sofia Lombardo propose ses accessoires via un système de précommande.
PHI 1.618
JULIETTE ANGELETTI
Phi 1.618 est une Maison de Haute Maroquinerie écoresponsable et fabriquée en France.
La marque a été créée en référence au nombre d'or φ qui régit les plus belles œuvres de la nature et de l'homme, toutes les créations respectent cette "divine proportion" ce qui leur confère singularité et atemporalité.
Phi 1.618 est une marque 100% française : les modèles sont imaginés, prototypés et fabriqués en France, dans les règles de l'art de la tradition sellier et en séries limitées. Les cuirs pleine fleur utilisés proviennent des stocks dormant dans les Maisons de luxe françaises et de chez leurs tanneurs associés.
THYRS
DELPHINE LASBORDES
Aujourd’hui, la mode se doit de participer activement à la transition écologique et nous ne pouvons pas considérer un produit de maroquinerie comme un bien de consommation courante.
THYRS s'éloigne des pratiques de la mode, en privilégiant des capsules de petites séries exclusives, plutôt que des collections saisonnières.
La marque fait également le choix de la transparence sur le rayon de fabrication des produits, mesuré en km, et de la vente en direct, exclusivement sur son site.
YUNI YUNAN
LAURA DELALOY
Yuni Yunan signifie «ici et là» en laotien, une expression qui illustre l’esprit de la marque qui observe de très près les valeurs que partagent l’Orient et l’Occident, telles que l’artisanat et les héritages culturels.
La marque réinterprète les classiques de la maroquinerie pour enrichir son vocabulaire et rend hommage à la philosophie et poésie d’un continent, tout en s’adaptant au dynamisme et au pragmatisme de l’autre.
Laura Delaloy, la créatrice, lutte contre le gaspillage en s’approvisionnant en cuirs et en tissus français provenant de stocks dormants et en structurant sa gamme de produits en fonction de ses propres chutes.